Ostéopathie énergétique méthode Poyet

thérapie craniosacrale

Ostéopathie énergétique méthode Poyet

L’ostéopathie énergétique méthode Poyet

L’ostéopathie énergétique méthode Poyet, inventée par Maurice Poyet, est une méthode douce issue de l’ostéopathie craniosacrale et de l’énergétique chinoise.

L’originalité de L’ostéopathie énergétique méthode Poyet est l’extrême douceur de sa technique. Il n’y a pas de manipulation. Le thérapeute ne fait pas « craquer » les articulations.

L’ostéopathie énergétique méthode Poyet se base sur le mouvement respiratoire primaire (MRP) découvert par W. G. Sutherland. Il s’agit d’un micro-mouvement des os et des organes.

Le Docteur Jean Marchandise apporta des avancés importantes à la méthode Poyet  par ses recherches. Il permit de mettre en place les somatopies crâniennes ainsi que les lignes d’inversions de mouvement. Sans les recherches du Dr Marchandise, les résultats de l’ostéopathie énergétique n’en seraient que limités. Pour ceux que cela intéresse, je vous invite à lire le livre « A l’écoute du corps » du Dr Marchandise.

L’ostéopathie énergétique méthode Poyet suivie des travaux du Dr J Marchandise furent donc une avancé et une évolution de la thérapie craniosacrale, tout comme l’ostéopathie crânienne de W G Sutherland fut une avancé de l’ostéopathie du Dr AT. Still. 

Je pense personnellement que le prochain pas dans cette thérapie est l’utilisation du son et des fréquences. Voilà pourquoi la sonothérapie d’après les recherches du Dr J Beaulieu s’imposera comme une évidence dans l’évolution des soins ostéopathiques. Mais cela fera l’objet d’un autre article.

L’école Collectif Concept propose déjà des formations qui vont dans ce sens-là.

Chappaz Raphael

www.collectif-concept.com

Urbanvibes
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website