Formation en thérapie

Formation en thérapie

Formation en thérapie

 

 

La formation en thérapie peut se classifier en 4 grands chapitres

Formation en thérapie manuelle.

Cela comprend tout ce qui touche de près ou de loin à l’articulaire, la posture, les adaptations musculo-squelettiques. Dans cette catégorie nous avons par exemple l’ostéopathie, la kinésithérapie ou physiothérapie, les massages thérapeutiques, la réflexologie, la kinésiologie, l’orthopractie etc… Ceci n’est qu’un exemple pour la formation en thérapie manuelle.

 

Formation en thérapie fluidique

Cela comprend tout ce qui touche aux fluides. La thérapie craniosacrale, l’ostéopathie crânienne, la thérapie cranio-sacrée. Ces méthodes utilisent le mécanisme respiratoire primaire induit par la fluctuation du rythme du liquide céphalo- rachidiens.

Le drainage lymphatique pour faire circuler la lymphe, etc….

 

Formation en thérapie énergétique

Ce chapitre est un peu particulier car souvent mal comprit. Partant du principe que tout est énergie vibrant à des fréquences différentes nous avons souvent tendance à confondre l’information (qui est pure énergie) et la manifestation de cette information (qui peut être matériel ou plus subtile). L’énergie est quelque chose qu’on ne peut appréhender qu’à travers ses effets ou sa qualité. Et surtout pas du fait de sa subtilité ou matérialité.

Une thérapie énergétique comprend tout ce qui touche à l’information, c’est une thérapie informationnelle, comme par exemple l’ostéopathie énergétique Poyet, l’auriculothérapie, la sonothérapie,l’étiomedecine, la microkiné, et tant d’autres. Mais surtout leurs effets doivent être mesurables, stables et définitifs. Si l’information change, la forme change.

 

Formation en thérapie psycho-corporelle.

Cela comprend tout ce qui touche à la psychologie, à la personnalité en général. Par exemple, les psychothérapies, la sophrologie, etc…

Quoi qu’il en soit, quel que soit  la formation en thérapie qu’on déciderait d’entreprendre, il est très important de choisir une formation qui ne sépare pas les aspects cités plus haut et qui explique l’importance de travailler en réseau. Aucune thérapie quelle qu’elle soit ne peut prétendre tout régler à elle seule.

 

www.collectif-concept.com

 

 

Urbanvibes
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website